samedi 27 novembre 2010

Peinture suédoise




Pour la protection des ruches, on voit de tout, du Carbonyle au Thermopeint. Eh bien oui ! il y a encore des apiculteurs qui protègent leurs ruches avec du carbonyle sans se soucier du bien être des abeilles.
Il y a pourtant moyen de fabriquer facilement et à faible coût une peinture traditionnelle protégeant durablement le bois .
Le rouge de Falun est  fabriquée à partir des scories de la mine de cuivre de Falun. Elle est très utilisée en Suède où les maisons en bois sont souvent peintes en cette couleur . Toutefois, cette peinture prête à l'emploi n'est pas bon marché.
C'est pour cette raison qu'il est possible d'utiliser d'autres terres colorantes sans avoir toutefois la certitude que sa composition soit proche du pigment de Falun qui fait la renommée de cette peinture.

Recette de la peinture suédoise:

Ingrédients pour 10 litres de peinture:
  • 8 litres d'eau
  • 700 gr de farine de seigle
  • 2 kg de terre colorante ( ocre rouge, etc..)
  • 200 gr ou 2 dl de sulfate de fer
  • 1 litre d'huile de lin cuite
  • 10 cl de savon noir 
Mode opératoire:
  1. Délayer 700g de farine dans 1 litre d'eau ( c'est une étape importante, attention à ne pas former de grumeaux). Porter à ébullition le mélange, allongé progressivement de 7 litres d'eau. Ajouter ensuite 2 kg d'ocre et 200g de sulfate de fer. Chauffer la préparation pendant 15 minutes. Couvrir le récipient pendant chaque phase de cuisson pour limiter l'évaporation.
  2. Ajouter ensuite 1 litre d'huile de lin cuite ( fabrication d'huile cuite voir plus bas). Cuire à nouveau pendant 15 minutes à petits bouillons, tout en remuant. Ajouter 10cl de savon noir.
  3. Une fois refroidie, la peinture est prête à l'emploi. Elle doit être assez épaisse, il est possible de rectifier la consistance avec un peu d'eau.
  4. A appliquer en deux couches au pinceau large sur un bois brut, raboté ou poncé. Un ponçage à grain fin ne contribue pas à la bonne pénétration de la peinture.
  5. Le reste de peinture peut être conservé dans un récipient étanche à l'abri du gel et de la lumière. Pour ma part, je la conserve en bocaux à conserve avec joint caoutchouc en cave.
  6. A rafraichir sans préparation préalable tous les 2 à 3 ans selon les conditions climatiques.
Quantité de peinture pour des ruches Warré:
2 litres de peinture permettent de couvrir 7 m2 en deux couches soit 14 m2; Pour 14 éléments Warré et 4 fonds de ruche, je consomme environ 1,25 litre.

Provenance de la terre colorante:
Achat en 2009 chez SARL CHAUX Michel BOEHM et Cie , lieudit Munchhof, route départementale 118 67310 DAHLENHEIM ( tél: 03 88 38 11 60 ) ; j'ai eu un très bon accueil téléphonique. La couleur de ma ruche a été obtenue avec un ocre rouge Terre colorante naturelle P ( référence R) à 5.98HT port en sus. Je n'ai pas choisi l'oxyde rouge naturel MC ( référence RNMC) à 8.24HT sur les conseils de cette société, cet oxyde est plus pur, ce qui n'offre pas d'intérêt dans le cas présent.
Voilà leur site:http://www.chauxboehm.fr/index.php

Préparation de huile de lin cuite:
L'huile de lin vendue dans les magasins de bricolage est crue. Pour  la rendre plus siccative, on peut la cuire.Il faut pour cela la porter à 120 ° pendant 3 heures sur une plaque électrique, on obtient alors une huile de lin très siccative d'excellente qualité. Cette cuisson peut être faite en cuisine, l'odeur n'est pas très forte. Il est important de bien contrôler la température pendant la cuisson.

samedi 20 novembre 2010

Construction de ruches Warré

Quand je me suis décidé à me lancer en apiculture, j'ai découvert la ruche Warré dans la revue les 4 saisons du jardin bio. Une recherche plus approfondie sur le Net m' a fait découvrir le site de Gilles Denis, apiculteur professionnel. J'ai acheté son ouvrage qui est un condensé de tout son savoir, de ses trucs et astuces dans le domaine de la ruche Warré. Je me suis donc lancé dans la construction de mes ruches selon ses indications.Je ne peux que recommander son ouvrage accessible à tout néophyte tant pour la partie construction des ruches que pour la partie conduite du rucher.
Voilà le lien de son site:
http://www.ruche-warre.com/

Trucs et astuces personnels 

1 Barrette, rayon ou cadre: 
Sachant  qu'en conduite de ruche Warré, l'idée est bien de ne pas  utiliser de cire gaufrée sur cadres, on laisse les abeilles construire leurs cellules en les guidant.
Après usage, j'ai écarté la barrette pour privilégier le rayon; en effet, il arrive sur barrettes que les abeilles ne suivent pas l'amorce de cire, ce qui peut être gênant pour inspecter les éléments contenant du couvain. Par contre pour les éléments voués à la production du miel, ce n'est pas un problème. Quoiqu'il en soit j'ai opté pour généraliser les rayons et utiliser occasionnellement  les cadres lors de la récupération de galettes d'un essaim.

La réalisation des rayons demandent un peu plus de travail. 8 rayons par élément soit 32 rayons pour une ruche de 4 éléments . Selon le nombre de ruches et pour produire des rayons identiques, il est donc intéressant de se créer un gabarit. J'en ai conçu un tout simple : une planche, une butée et des clous. Je peux mettre une photo sur ce blog si nécessaire.

2 Réalisation du cordon de cire :
Pour le cordon de cire, j'utilise deux morceaux de fer plat ( inox, acier ou aluminium) de 2 mm d'épaisseur au minimum que je positionne sur le rayon de part et d'autre du futur cordon . Avant cela, il faut passer de l'huile de vaseline sur les champs des fers plats en contact avec la cire liquide ( fréquence tous les 2 à 3 cordons). Il n'est pas nécessaire de faire une entaille au préalable dans le rayon, la cire chaude va adhérer suffisamment sur le bois ( De toutes façons, les abeilles vont détruire ce cordon lors de la réalisation des cellules). Dans mon cas, j'ai récupéré un épilateur à cire avec bac de préparation de la cire chaude. Faire couler la cire chaude entre les deux fers plats avec une petite cuillère; racler le surplus de cire et écarter les fers plats. Ce cordon peut être réalisé avant ou après assemblage du rayon.


3 Liaison plancher - élément :
Avec des rayons de vélo de récupération, il est possible de réaliser la pièce de liaison entre le plancher et l'élément. L'élasticité du rayon de vélo est suffisante pour une liaison efficace. Hormis la boucle de maintien sur une des vis, le rayon de vélo est mis en forme en situation.
Certains diront peut être : c'est une économie dérisoire ...mais il y a avant tout le plaisir de faire par soi même.



Mes ruches sont rouges; j'utilise une peinture naturelle fabrication maison; dès que possible je donnerai la recette

vendredi 19 novembre 2010

Récupération d'un essaim en septembre 2010

 

Quel bonheur quand le trésorier du syndicat Apinord de Douai me propose d'aller récupérer un bel essaim à Erchin. Nous nous y rendons le 2 septembre 2010. C'est la première fois que je vois un si bel essaim avec 8 grandes galettes. Dans ce cas particulier, il faut récupérer le maximum de galettes  pour reconstituer dans la ruche, l'habitat des abeilles. Aussi tard en saison, elles ne vont en effet plus être en mesure de développer la colonie, il faut bien leur engranger le maximum de nourriture et  récupérer la reine. Je suis en Warré, j'ai donc préparé pour la circonstance des cadres adaptés à la taille de cette ruche pour  y placer des morceaux de galette en respectant le sens.Ces morceaux de galette sont maintenus dans les cadres par de la ficelle et des punaises. Nous arrivons ainsi à remplir les 8 cadres d'un élément de ruche.
Bien que les abeilles rentrent en quantité dans la ruche, nous ne sommes pas persuadés que la reine y soit; en, effet, la traverse en bois sur laquelle était fixée les galettes est creuse. La reine étant par nature peureuse, il y a à craindre qu'elle s'y soit cachée. La fumée ne nous permet pas de la faire sortir.
Dans le doute, nous plaçons la ruche sur la traverse de bois 
Le lendemain,en récupérant la ruche, j'ai bon espoir, les abeilles sont bien pour la grande majorité rentrées dans la ruche.

 

Après installation dans le rucher le 3 septembre, je recherche sans succès la reine.Le 18 septembre, je constate la présence de 3 cellules royales nouvellement crées par les ouvrières dont une partiellement ouverte avec une reine sur le point de sortir. L'espoir renait mais il faut maintenant que cette reine vierge soit fécondée. Et là, les contrôles que j'effectue les 30 septembre et 9 octobre me permettent d'apercevoir la reine mais pas de ponte. Elle n'est donc pas fécondée et son système de reproduction devrait normalement s'atrophier en hiver et elle n'aurait aucune chance d'être fécondée au printemps suivant. Laisser cette ruche en l'état, c'est se retrouver avec une ruche orpheline. La mort dans l'âme, je me décide donc à utiliser ces abeilles pour renforcer une autre ruche.