Quand je me suis décidé à me lancer en apiculture, j'ai découvert la ruche Warré dans la revue les 4 saisons du jardin bio. Une recherche plus approfondie sur le Net m' a fait découvrir le site de Gilles Denis, apiculteur professionnel. J'ai acheté son ouvrage qui est un condensé de tout son savoir, de ses trucs et astuces dans le domaine de la ruche Warré. Je me suis donc lancé dans la construction de mes ruches selon ses indications.Je ne peux que recommander son ouvrage accessible à tout néophyte tant pour la partie construction des ruches que pour la partie conduite du rucher.
Voilà le lien de son site:
http://www.ruche-warre.com/
Trucs et astuces personnels
1 Barrette, rayon ou cadre:
Sachant qu'en conduite de ruche Warré, l'idée est bien de ne pas utiliser de cire gaufrée sur cadres, on laisse les abeilles construire leurs cellules en les guidant.
Après usage, j'ai écarté la barrette pour privilégier le rayon; en effet, il arrive sur barrettes que les abeilles ne suivent pas l'amorce de cire, ce qui peut être gênant pour inspecter les éléments contenant du couvain. Par contre pour les éléments voués à la production du miel, ce n'est pas un problème. Quoiqu'il en soit j'ai opté pour généraliser les rayons et utiliser occasionnellement les cadres lors de la récupération de galettes d'un essaim.
La réalisation des rayons demandent un peu plus de travail. 8 rayons par élément soit 32 rayons pour une ruche de 4 éléments . Selon le nombre de ruches et pour produire des rayons identiques, il est donc intéressant de se créer un gabarit. J'en ai conçu un tout simple : une planche, une butée et des clous. Je peux mettre une photo sur ce blog si nécessaire.
2 Réalisation du cordon de cire :
Pour le cordon de cire, j'utilise deux morceaux de fer plat ( inox, acier ou aluminium) de 2 mm d'épaisseur au minimum que je positionne sur le rayon de part et d'autre du futur cordon . Avant cela, il faut passer de l'huile de vaseline sur les champs des fers plats en contact avec la cire liquide ( fréquence tous les 2 à 3 cordons). Il n'est pas nécessaire de faire une entaille au préalable dans le rayon, la cire chaude va adhérer suffisamment sur le bois ( De toutes façons, les abeilles vont détruire ce cordon lors de la réalisation des cellules). Dans mon cas, j'ai récupéré un épilateur à cire avec bac de préparation de la cire chaude. Faire couler la cire chaude entre les deux fers plats avec une petite cuillère; racler le surplus de cire et écarter les fers plats. Ce cordon peut être réalisé avant ou après assemblage du rayon.
3 Liaison plancher - élément :
Avec des rayons de vélo de récupération, il est possible de réaliser la pièce de liaison entre le plancher et l'élément. L'élasticité du rayon de vélo est suffisante pour une liaison efficace. Hormis la boucle de maintien sur une des vis, le rayon de vélo est mis en forme en situation.
Certains diront peut être : c'est une économie dérisoire ...mais il y a avant tout le plaisir de faire par soi même.
Mes ruches sont rouges; j'utilise une peinture naturelle fabrication maison; dès que possible je donnerai la recette
bravo pour ton idée.
RépondreSupprimerce n'est nullement une "économie dérisoire" quand on voit à quel prix sont vendus ces menus accessoires.
merci et bonnes futures récoltes
domifabeille
la peinture rouge peut être faite d' huile de lin + pigment pour bétons (oxyde de fer)
RépondreSupprimerMerci pour ce site. Bientôt sur la construction de ruches Warré, je trouve ce blog très complémentaire aux informations dont je dispose. Je pense y revenir.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens vous parler d'une remarque que j'ai faite depuis plusieurs années mais dont je n'ai jamais parlé car je n'étais pas sûr de cette découverte mais comme elle se confirme, je vais donc la publier.
J'ai remarqué que les ruches KTBH dont le passage des abeilles se trouve sur la face latérale fonctionnent mieux que le passage en bout sur un des deux côté et cela encore cette année. Si quelqu'un a également fait cette remarque je l'invite à prendre contact avec moi afin d'en parler et surtout de comprendre la cause de ce phénomène qui me paraît important, merci par avance.
J.TURCHET