Pour la protection des ruches, on voit de tout, du Carbonyle au Thermopeint. Eh bien oui ! il y a encore des apiculteurs qui protègent leurs ruches avec du carbonyle sans se soucier du bien être des abeilles.
Il y a pourtant moyen de fabriquer facilement et à faible coût une peinture traditionnelle protégeant durablement le bois .
Le rouge de Falun est fabriquée à partir des scories de la mine de cuivre de Falun. Elle est très utilisée en Suède où les maisons en bois sont souvent peintes en cette couleur . Toutefois, cette peinture prête à l'emploi n'est pas bon marché.
C'est pour cette raison qu'il est possible d'utiliser d'autres terres colorantes sans avoir toutefois la certitude que sa composition soit proche du pigment de Falun qui fait la renommée de cette peinture.
Recette de la peinture suédoise:
Ingrédients pour 10 litres de peinture:
- 8 litres d'eau
- 700 gr de farine de seigle
- 2 kg de terre colorante ( ocre rouge, etc..)
- 200 gr ou 2 dl de sulfate de fer
- 1 litre d'huile de lin cuite
- 10 cl de savon noir
- Délayer 700g de farine dans 1 litre d'eau ( c'est une étape importante, attention à ne pas former de grumeaux). Porter à ébullition le mélange, allongé progressivement de 7 litres d'eau. Ajouter ensuite 2 kg d'ocre et 200g de sulfate de fer. Chauffer la préparation pendant 15 minutes. Couvrir le récipient pendant chaque phase de cuisson pour limiter l'évaporation.
- Ajouter ensuite 1 litre d'huile de lin cuite ( fabrication d'huile cuite voir plus bas). Cuire à nouveau pendant 15 minutes à petits bouillons, tout en remuant. Ajouter 10cl de savon noir.
- Une fois refroidie, la peinture est prête à l'emploi. Elle doit être assez épaisse, il est possible de rectifier la consistance avec un peu d'eau.
- A appliquer en deux couches au pinceau large sur un bois brut, raboté ou poncé. Un ponçage à grain fin ne contribue pas à la bonne pénétration de la peinture.
- Le reste de peinture peut être conservé dans un récipient étanche à l'abri du gel et de la lumière. Pour ma part, je la conserve en bocaux à conserve avec joint caoutchouc en cave.
- A rafraichir sans préparation préalable tous les 2 à 3 ans selon les conditions climatiques.
2 litres de peinture permettent de couvrir 7 m2 en deux couches soit 14 m2; Pour 14 éléments Warré et 4 fonds de ruche, je consomme environ 1,25 litre.
Provenance de la terre colorante:
Achat en 2009 chez SARL CHAUX Michel BOEHM et Cie , lieudit Munchhof, route départementale 118 67310 DAHLENHEIM ( tél: 03 88 38 11 60 ) ; j'ai eu un très bon accueil téléphonique. La couleur de ma ruche a été obtenue avec un ocre rouge Terre colorante naturelle P ( référence R) à 5.98HT port en sus. Je n'ai pas choisi l'oxyde rouge naturel MC ( référence RNMC) à 8.24HT sur les conseils de cette société, cet oxyde est plus pur, ce qui n'offre pas d'intérêt dans le cas présent.
Voilà leur site:http://www.chauxboehm.fr/index.php
Préparation de huile de lin cuite:
L'huile de lin vendue dans les magasins de bricolage est crue. Pour la rendre plus siccative, on peut la cuire.Il faut pour cela la porter à 120 ° pendant 3 heures sur une plaque électrique, on obtient alors une huile de lin très siccative d'excellente qualité. Cette cuisson peut être faite en cuisine, l'odeur n'est pas très forte. Il est important de bien contrôler la température pendant la cuisson.