vendredi 19 novembre 2010

Récupération d'un essaim en septembre 2010

 

Quel bonheur quand le trésorier du syndicat Apinord de Douai me propose d'aller récupérer un bel essaim à Erchin. Nous nous y rendons le 2 septembre 2010. C'est la première fois que je vois un si bel essaim avec 8 grandes galettes. Dans ce cas particulier, il faut récupérer le maximum de galettes  pour reconstituer dans la ruche, l'habitat des abeilles. Aussi tard en saison, elles ne vont en effet plus être en mesure de développer la colonie, il faut bien leur engranger le maximum de nourriture et  récupérer la reine. Je suis en Warré, j'ai donc préparé pour la circonstance des cadres adaptés à la taille de cette ruche pour  y placer des morceaux de galette en respectant le sens.Ces morceaux de galette sont maintenus dans les cadres par de la ficelle et des punaises. Nous arrivons ainsi à remplir les 8 cadres d'un élément de ruche.
Bien que les abeilles rentrent en quantité dans la ruche, nous ne sommes pas persuadés que la reine y soit; en, effet, la traverse en bois sur laquelle était fixée les galettes est creuse. La reine étant par nature peureuse, il y a à craindre qu'elle s'y soit cachée. La fumée ne nous permet pas de la faire sortir.
Dans le doute, nous plaçons la ruche sur la traverse de bois 
Le lendemain,en récupérant la ruche, j'ai bon espoir, les abeilles sont bien pour la grande majorité rentrées dans la ruche.

 

Après installation dans le rucher le 3 septembre, je recherche sans succès la reine.Le 18 septembre, je constate la présence de 3 cellules royales nouvellement crées par les ouvrières dont une partiellement ouverte avec une reine sur le point de sortir. L'espoir renait mais il faut maintenant que cette reine vierge soit fécondée. Et là, les contrôles que j'effectue les 30 septembre et 9 octobre me permettent d'apercevoir la reine mais pas de ponte. Elle n'est donc pas fécondée et son système de reproduction devrait normalement s'atrophier en hiver et elle n'aurait aucune chance d'être fécondée au printemps suivant. Laisser cette ruche en l'état, c'est se retrouver avec une ruche orpheline. La mort dans l'âme, je me décide donc à utiliser ces abeilles pour renforcer une autre ruche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire