vendredi 4 décembre 2015

Ruche kenyane TBH:

Je suis en warré mais  je voulais tester la ruche kényane qui est donnée pour être une ruche facile à conduire et dans laquelle les abeilles sont particulièrement douces.
J'ai bien tenté de collecter des informations sur le Net sur le dimensionnement de cette ruche mais je n'ai pas trouvé de plans détaillés qui respectent l'inclinaison des parois à 120 °  pour éviter le collage des galettes aux parois.

J'ai donc fait les plans par moi même  avec les contraintes suivantes:
- respect de cet angle de 120 °
- plancher grillagé amovible et  sous plancher plein amovible
- partie vitrée pour observations comme sur mes warrés

Je tenais  à avoir un plancher grillagé amovible pour faciliter le nettoyage de la ruche sachant que j'ai positionné l'entrée à mi hauteur: il ne me paraissait pas souhaitable de contraindre les abeilles à remonter les déchets jusqu'à l'entrée. Et pourquoi dans ce cas, me direz vous, ne pas placer l'entrée dans le bas, et bien pour limiter les déplacements dans la ruche pour les abeilles

Je n'étais pas très fixé pour la réalisation du toit; j'hésitais entre un toit à une pente et un toit type chalet. Et les circonstances ont fait que j'ai récupéré sur le chantier d'un voisin des chutes de bac acier avec un isolant en  mousse de polyuréthane. Cela permettra de réduire la surchauffe l'été et d'isoler contre le froid l'hiver.

Voilà quelques photos prises avant mise en peinture à l'ocre rouge






























Pour la trappe qui occulte la partie vitrée; j'ai collé sur du contreplaqué de 10 mm du polystyrène extrudé de 20 mm d'épaisseur.

Il me reste à les mettre en peinture et à y installer dès la saison prochaine des essaims
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles des résultats obtenus avec ces ruches
Pour ceux qui le souhaitent, je peux apporter des précisions sur les dimensions des ruches; les plans ont été établis sur papier à l'échelle 1/2, je ne les ai pas informatisés.

Voilà une semaine plus tard les ruches peintes








Et pour ceux que cela intéresse, voilà des croquis de ma ruche




















INSTALLATION DES ESSAIMS:

J'ai récupéré deux beaux essaims les 4 et 5 juin 2013 ; je les  ai installés dans mes deux ruches kényanes
Premier constat: bonne acceptation de l'habitacle par les abeilles et la planche d'envol sur la grande face leur convient bien: atterrissages dans de bonnes conditions et pas d'embouteillage même en période d'affluence. Les conditions climatiques sont favorables ( temps sec ensoleillé)
Le 9 juin, premières rentrées de pollen pour les deux ruches, cela préfigure de bonnes choses.
Enfin, seul le contrôle de la ponte d'ici quelques semaines pourra le confirmer.
Nota: comme pour tous les essaims, j'ai fait un traitement à l'acide oxalique avec mon évaporateur à gaz le lendemain de l'installation, de bonne heure le matin avant que les abeilles ne sortent en grand nombre; cela permet de démarrer sur une colonie saine sans risque pour la reine.

Voilà deux photos




 Photo de l'essaim prise à travers la vitre le 9 juin 2013:
On ne voit pas encore les galettes de cire cachées par les abeilles et pourtant la construction a débuté vu les écailles de cire au sol



Ajout le 13 février 2014:


Avec son accord, je publie le premier courriel que Jacques TURCHET m'a envoyé le 18 janvier 2014; avec son expérience de la ruche KTBH notamment en Afrique, cela permet d'alimenter le débat et nous conduira , enfin je l'espère, à un dimensionnement optimisé de cette ruche si plaisante à utiliser.

Voilà son courriel:

 Bonjour,

Je suis allé tout à fait par hasard sur votre site et il a retenu toute mon attention. Tout comme vous j'ai des ruches warré depuis 1978 car j'avais pas mal de problèmes avec les dadant surtout l'hiver, j'habite en bresse dans la région de MACON saône et loire, région mal saine car trés humide l'hiver. Quand j'ai découvert la ruche warré, je croyais avoir trouvé la ruche idéale, certes elle est bien et correspond bien à la biologie de la grappe, cette ruche a fait l'objet d'une thèse de doctorat que j'ai présenté en 1979. Avec le temps, je me suis vite aperçu qu'elle avait aussi des défauts que vous avez du aussi constater: par grand vent, elle n'est pas stable de part sa hauteur et trés peu pratique pour rechercher une reine avec le nombre de corps, mis à par cela le reste est bien. Si je vous contacte aujourd'hui c'est surtout pour parler de la KTBH car j'ai vu que vous en avez aussi et j'aimerais savoir comment vous l'avez connue.

Personnellement j'ai connu cette ruche en Afrique  où j'y ai résidé une dizaines d'années professionnellement mais c'est surtout en Centrafrique que j'ai beaucoup utilisé cette ruche avec grand succès d'ailleurs car elle convient trés bien aux coutumes des abeilles Africaines qui désertent souvent les ruches à cadres qui ne leurs convient pas trés bien, sur place nous avions construit des ruches avec des dimensions trouvé dans la littérature car personne ne donne les mêmes dimensions, les uns donnent un angle de 110°, les autres 115°, d'autres 120°, c'est un peu l'anarchie mais en Afrique cela n'a pas beaucoup d'importance car l'abeille Africaine possède la particularité de ne pas coller la cire aux parois de la ruche donc aucun problème mais avec les abeilles européennes c'est différent. En Afrique avec cette ruche nous avions des récoltes de 30kg par ruche pafois plus, l'extraction se faisait au pressoir à cliquets et double filtration cela donnait un miel d'une grande qualité car le miel obtenu par pressage n'est pas chargé en oxygène comme par centrifugation, il conserve son parfum d'origine et se conserve mieux, c'est une constatation que j'ai faite avec la ruche KTBH. Nous avions aussi des ruchettes de cinq barrettes pour la capture des essaims et l'élevage des reines, des trappes à pollen également. Si cela vous intéresse, je peux vous faire passer des photographies.

De retour en France car je suis en retraite, jai construit des KTBH pour voir ce que cela pouvait donner avec nos abeilles, j'ai donc repris les dimensions que nous avions à Bangui avec un angle de 115° mais les problèmes de collage des rayons sur les parois n'ont pas tarder à apparaître et là, gros problème. J'ai repris des recherches poussées sur l'origine de cette ruche qui me conduisirent au Canada, en Angleterre et au Kenya car elle avait été inventée pour ce pays, d'ailleurs ne l'appelle t-on pas ruche kenyane, l'inventeur de cette ruche est malheureusement plus de ce monde mais j'ai pu retrouvé une bonne documentation et partout j'ai retrouvé l'angle de 120° qu'il préconisait. Instruit de ces dimensions, je me suis remis au travail et j'ai reconstruit quelques prototypes avec d'autre dimensions, Angle de 120°, hauteur plus Basse, mais plus large, fond amovible pour faciliter le nettoyage et autofixation de la cire sans aucun collage, j'y ai ajouter des ventilations que l'on peut fermer ou ouvrir selon la température extérieure et j'ai fait des nourrisseurs pour le sirop ou le candi qui sont différents l'un et l'autre. Avec cet angle de 120°, je n'ai pas eu de collage à ce jour, voila ce que je peux dire, je pense vraiment que l'auteur de cette ruche savait ce qu'il faisait quand il la mise au point et je regrette vraiment que cet angle n'a pas été respecté et cette ruche n'a pas été standardisée correctement et universellement.

 Pouvez me dire dans quelle région du nord vous résidez car je connais bien le nord et j'y ai de bons amis, à l'occasion d'un passage, je pourrai passer voir vos ruches.

                                                                                                                                                                                               Bien cordialement  Jacques TURCHET







Voilà trois photos de Bangui en Afrique qu'il m'a autorisé à publier:









Depuis, nous échangeons souvent par téléphone. Il a aimablement modifié mes photos pour y placer des annotations . J'ai remplacé les photos initiales par celles ci.

Jacques TURCHET continue d'expérimenter la ruche KTBH . De ses réflexions actuelles, j'ai surtout noté:
- qu'il n'a pas constaté de différence selon la position du trou d'envol ( en extrémité ou sur le grand côté)
- qu'il faut respecter l'angle de 120 ° et limiter la hauteur intérieure à 21 cm

Mes ruches KTBH ayant une hauteur intérieure de l'ordre de 30 cm, je vais, au cours de la saison 2014, voir comment les abeilles se comportent ( vont elles remplir la partie basse) et tester la stabilité des galettes.



Ajout le 4 décembre 2015:

Modification des entrées de ruches: 
J'ai apporté une modification à l'entrée de mes deux premières ruches en perçant une série de trous (dont un oblong pour le passage de l'évaporateur ) à ras du  plancher grillagé; les deux planches d'envol sont utilisées par les abeilles; l'hiver je ferme l'ouverture supérieure pour limiter l'entrée d'air ; nota :le plancher grillagé n'est pas occulté l'hiver






Modification des barrettes:
Mes barrettes comportaient uniquement un fin filet de cire coulé dans une rainure peu profonde ( 2 à 3 mm) pour guider les abeilles dans leur construction. Afin de donner plus de rigidité aux galettes très hautes ( 30 cm); je réalise une rainure de 6 mm de largeur et de 10 mm de profondeur dans laquelle j'insère avec collage une baguette de bois de 25 mm de hauteur ( elle dépasse donc de 15 mm); je coule un peu de cire liquide à l'extrémité de cette baguette.
Constat après une saison:
-  la stabilité des galettes est effectivement meilleure étant donné  la surface de collage plus importante de la galette et la forme du dessous de la barrette
- le guidage des abeilles dans leur construction est satisfaisant

Conception d'une nouvelle ruche KTBH en 2015:

J'ai conservé les mêmes dimensions; les modifications portent sur:
- les entrées latérales à gauche et à droite sur la grande face dont seule celle de gauche est utilisée; celle de droite est utile en cas de forte miellée ou de division
- le plancher grillagé n'est plus à coulisses car très vite les abeilles le propolisent  rendant impossible son coulissement même en le faisant fonctionner régulièrement; même si je pense qu'on peut se contenter d'un plancher fixe,  j'en ai réalisé un monté sur charnières
- le toit plus esthétique

voilà quelques photos












 






                                                                  Ruchettes 8 barrettes





                                                           Cloison avec grille à reine




Ces deux ruches ont été peuplées en mai 2015  avec des essaims

Comparaison entre mes deux modèles de ruches: 
- en 2015, elles ont toutes essaimés malgré une gestion fine du volume occupé au fur et à mesure du développement de la colonie; le remérage s'est bien passé à chaque fois
- bien entendu pas de récolte pour cette nouvelle ruche; pour les deux autres, récolte limitée due à l'essaimage
- avec l'entrée centrale, la récolte de miel se fait de chaque côté alors qu'avec l'entrée latérale elle devrait se faire à l'extrémité opposée de l'entrée
- pour la période hivernale, j'ai constaté que la colonie se positionne dans tous les cas d'un côté de la ruche même avec l'entrée centrale

Les ruchettes n'ont pas été utilisées en 2015; en 2016 je m'en servirai pour y placer soit des essaims soit  des cadres de couvain et de nourriture prélevés dans les ruches pour tenter de freiner la fièvre d'essaimage

51 commentaires:

  1. Bonjour,

    je souhaiterai commencer la construction d'une ruche kenyane.Je suis à la recherche d'informations à ce sujet.(notamment les dimensions et plus particulièrement sur la confection du tiroir grillagé et fond amovible).Merci, cordialement Hub.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail soigné, malheureusement votre Kenyane est loupée. Telle que vous l'avez concue vous placez le couvain en position centrale. Lors de l'hivernage la grappe se déplacera soit à droite , soit à gauche mais en aucun cas elle ne reviendra de l'autre cote lorsque les réserves seront épuisées. Il aurait fallu que le couvain soit à un bout et vous auriez retrouvé un déplacement de la grappe de ce bout jusqu'à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je suis l'heureux propriétaire d'une TBH "loupée".
      Plutôt petite en dimension du trapèze, je me demandait comment allait-elle passer l'hiver ?
      Très bien ! (j'ai perdu une Voirnot et une Dadant)
      C'est elle qui a redémarre la plus forte en début de printemps. Elle est très plaisante à travailler et surtout, les abeilles y sont d'une extrême douceur ...
      Je vient d'ouvrir deux Dadant et la Voirnot : il n'y a pas photo. La TBH est dans mon petit jardin, près de la maison mais les autres ont vite été mises sur un terrain isolé.
      Biz76

      Supprimer
  3. en réponse à Hub57, je vais mettre une coupe de la ruche cotée dès que possible

    Anonyme,
    Je vous remercie de votre avis ; tout d'abord, dans les ruches classiques Dadant, les réserves sont bien de chaque côté de la grappe.Pour cette ruche kenyane, j'avais hésité entre le trou d'envol en extrémité de ruche ou sur le devant; et en voyant la fiche de la ruche commercialisée par le site ruchebio.fr,je pense que c'est une référence en la matière, j'ai fait ce choix que vous contestez; je verrai à l'usage. J'ai la possibilité, dès que la ponte est terminée, avant la période hivernale de regrouper les cadres de nourriture du même côté si nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Ruchebio.fr n'est pas une référence. Cette ruche a été conçue pour modifier les pratiques de l'apiculture africaine. Avec elle plus besoin de tuer les abeilles pour récolter. Ce sont des ingénieurs agronomes canadiens qui l'on conçue sur le modèle des ruches horizontale en écorce ou en poterie que l'on trouve en Afrique. Je vous propose la lecture de cette page écrite par Gilles Fert (apiculteur de renom international) et qui a voyagé et écrit sur les différentes apicultures que l'on trouve à l'étranger.
      http://www.apiculture.com/rfa/articles/ruche_kenyane.htm vous y constaterez que l'angle n'est pas la seule caractéristique importante

      Supprimer
    2. J'avais pris connaissance de cet article avant de faire mon choix; Gilles Fert ne précise pas que placer les trous en bout de ruche est la seule solution; je ne suis pas persuadé qu'avoir les réserves du même côté est la meilleure solution, je ne pense pas que les abeilles en période de grand froid vont redescendre plusieurs ruelles pour remonter dans les suivantes; si la grappe à des réserves de chaque côté, les abeilles vont se servir au moins dans les plus proches de chaque côté, pourquoi selon vos dires les abeilles se déplaceraient d'un seul coté ?. Pour suivre votre conseil, j'ai malgré tout fait un trou de diamètre 20 mm de chaque côté, cela me servira lors d'éventuelles divisions. S'il s'avère que mon choix n'est pas judicieux, je modifierais ma ruche et je ne manquerais pas de le signaler sur mon blog; tous les conseils sont bons à prendre. J'aime bien testé par moi même; pour vous donner un exemple, à lire tout ce qui ce dit dans les forums , il ne faut traiter à l'acide oxalique qu'une fois par an hors couvain sinon on risque de tuer les jeunes abeilles ou la reine; j'ai fait des traitements à dose normale 3 fois par an par sublimation sans perte sur plusieurs ruches; la saison prochaine, je vais, après la récolte, traiter 3 fois à faible dose à 8 jours d'intervalle ( technique par sublimation pratiquée en Italie selon ce que j'ai pu lire sur un forum )en lieu et place d'un traitement à l'acide formique

      Supprimer
  4. Dans une Warré , les abeilles se déplacent en remontant et gardent contact avec le miel tout l'hiver. Avec une Kenyane, il faut s'imaginer une Warré couchée. Les abeilles ont toujours leur couvain au plus près de la sortie et commencent donc leur hivernage à partir de là. Mais dès qu'elles atteignent le bout des réserves elles ne font pas le chemin inverse pour rejoindre d'autres réserves : cas des Dadant 12 cadres qui peuvent voir leurs abeilles mourir de faim avec des cadres pleins.
    Gilles Fert montre sur le document une Kenyane originelle. Les variantes (dont la votre) n'ont à mon avis pas tous les avantages souhaités pour le bien des abeilles. Vous allez donc la tester et voir si elle convient aux abeilles. Pour ma part les miennes (2)ont leur entrée en bout. Hivernage avec fond grillagé non fermé, actuellement 4 barrettes avec couvain. c'est peu mais toutes les ruches sont en retard.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis en warré (7 ruches)et je suis en train de me faire une tbh. Je consulte beaucoup les forums pour apprendre et puis j'adapte au climat d'ici (Algèrie) Je trouve votre TBH bien faite moi je pense faire un cadre nourisseur
    faites un tour ici http://www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/44227-conduite-dune-top-bar-hive-

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, mon choix est fait ...
    Je serais éleveur d'abeilles noire sur du KTBH avec si possible un kilo de miel par an.

    j'explique ma démarche ici : miel.spipfactory.com

    bon voilà maintenant si vous pouvez m'en dire un peu plus sur l'etat de votrre ruche ?
    ça roule ou pas ...

    et cet histoire de planche d'envol au centre ?; parceque comme vous j'hésite ...

    merci pour les plans du fond grillagé amovible ... ça soulage ma réflexion

    @micalement stéphane

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    certaines de vos photos m'ont aidées pour mes ruches kenyanes.
    je vous laisse un lien qui explique mon projet apicole dans le cantal : http://fr.ulule.com/ruches-kenyanes/
    cordialement
    frank

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    j'ai trouver les plans de la KTBH sur le site
    http://www.beekeeping.com/articles/fr/apiculture_petite_echelle/plans_ruches.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je connais ce site mais je pense qu'il y a une erreur dans les cotes; l'angle est de 112 ° au lieu de 120°; c'est plus pentu et la base est plus large; le risque de collage des galettes sur les parois est donc plus grand; pour l'instant, je n'ai procédé qu'à quelques ouvertures des ruches et les galettes ne collent pas; je ne suis pas obligé d'utiliser un couteau pour les décoller.

      Supprimer
  9. Ici il y a des plans qui respectent l'inclinaison des parois à 120 °
    http://mistressbeek.com/2009/05/03/diagram-and-plans-for-a-top-bar-hive/

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous
    Je possède deux ruches TBH en fonction: une avec 120° une autre plus proche de 110°. Je ne trouve pas la valeur de 120° primordial. Elle colle aussi avec cet angle (surtout un collage des barrettes avec le miel: plus lourdes))( http://www.youtube.com/watch?v=cHmPL1jVef4 ). J'ai donc fabriqué un outil pour faciliter les découpes.( http://www.backyardhive.com/blogcategory/Top_Bar_Beekeeping_Videos/ ) vidéo "management". Je l'ai ouverte un peu plus pour donner un peu plus de surface au couvain sous une barrettes. Beaucoup de suppositions théoriques en Warre et en TBH et surtout on pense souvent à la place des abeilles. Mes ruches sont à fond plein (qui reste toujours propre!) avec des dimensions différentes et je ne vois pas, en conduite et en résultats , la différences entre les deux. Pour une ouverture au milieu ou sur un côté, je n'ai jamais eu de discutions avec une abeille sur leur préférence. A ce niveau, je pense que ça doit rester au niveau du choix de l'apiculteur.

    BIZ76

    ps: sur " http://www.ruchewarre.net/ "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Je viens de lire le dernier message anonyme d'un apiculteur qui possède des ruche KTBH de 110 et 120°, je suis assez surpris du collage sur les parois de la ruche. J'ai beaucoup travaillé avec ces ruches en Afrique avec un angle de 110 et 115° et je n'avais pas de collage car les abeilles Africaines ont la particularité de ne pas coller les rayons aux parois même avec une ruche Dadant c'est ce qui est agréable. Quand je suis rentré en France, j'ai construit des ruches avec un angle de 110° et là grande surprise collage, j'ai repris toute la littérature relative à cette ruche en Français et en Anglais et j'ai correspondu avec des apiculteurs Américains qui possédaient ce modèle, l'inventeur de cette ruche préconise bien 120° et je me remis au travail en construisant des ruches ayant cet angle Précis, depuis je n'ai aucun problème de collage.
      Il est vrai que j'ai beaucoup modifié cette ruche en incluant un système de ventilation et un entrée modulable selon la saison et la miellée. Afin de me permettre de répondre, pouvez vous me donner les dimensions exactes de votre ruche de 120°: longueur, largeur, hauteur, bien détaillé le trapèze: grande base, petite base et hauteur, la largeur des barrettes et le nombre, toutes ces cotes sont importantes, merci de votre réponse.
      J.TURCHET

      Supprimer
    2. Bonjour à tous
      Mr Turchet, voici donc les dimensions interieures de mes TBH :
      Petit modele : GB 40.5 / PB 8.2 / H 28 / A 120° / 24 barrettes
      Grand modele : GB 45 / PB 17,3 / H 30 / A 115° / 30 barrettes
      le tout avec des barrettes de 3.6 cm de large.
      Revenons sur " le collage". Je ne parlerai pas des barrettes avec du couvain, elle ne colle pas ou si peu que c'est négligeable.Pas besoin d’outil ,il n'y qu'à soulever ou à glisser pour les déplacer.Pour celles contenant du miel, et pour ceux qui n'ont jamais conduit de TBH, il ne faut pas imaginer que c'est après deux heures de combat que l'on peut retirer enfin une barrette pleine de miel ! Certaines ne seront collées que sur un ou deux centimètres (donc "décollable sans outil) et d'autres un peu plus.Étant donné que c’est barrettes en pleine été avec la chaleur, lorsqu'elle sont remplies de miel, sont lourdes et fragiles, il est préférable de "couper" la cire sur le côté oblique de la ruche.
      Exemple de collage à 2 minutes 58 secondes sur une ruche TBH à 120°:
      http://www.youtube.com/watch?v=cHmPL1jVef4

      BIZ76

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Merci pour les dimensions de vos ruches KTBH qui ont retenu toute mon attention, j'ai tracé une épure de votre ruche à angle de 120°, l'angle est bien respecté et je ne comprends pourquoi vous avez ce collage car depuis que j'ai changé l'angle pour passer de 115 à 120°, je n'ai plus jamais eu ce problème mais mes dimensions sont totalement différentes car j'ai essayé beaucoup de systèmes pour trouver celui qui j'ai actuellement, voici les dimensions que j'utilise: grande base=475mm, petite base=176mm pour un côté et 210 pour l'autre car j'ai un fond coulissant de 30mm d'épaisseur, la hauteur intérieur de la ruche est de 230mm, la hauteur plus le fond est de 260mm. J'ai également rajouter des grilles de ventilation que j'ouvre ou ferme selon la température, la hauteur des deux parois latérales est de 330mm car elles font fonction de pieds, il y a 24 barrettes de 36mm de largeur. Après avoir repris les travaux originaux à cette ruche et avoir longuement réfléchi, je pense que votre ruche est un peu étroite du haut et du bas et trop haute car on s'éloigne des dimensions de la cellule hexagonale des abeilles, dimensions qui ont servies de base à l'inventeur de cette ruche à l'époque où il la introduite au Kenya. Bien entendu ceci n'est que mon raisonnement personnel et je ne suis pas affirmatif sur votre problème. J'aimerai bien aussi connaître avec quelle race d'abeilles vous travaillez et la région où vous vous trouvez car cela pourrait aider à trouver une solution. Quand j'étais en Afrique, je n'ai jamais eu de problème avec des angles de 110 ou 115° car les abeilles Africaines ne collent pas les rayons aux parois y compris aux parois latérales des cadres Dadant ou autres. En ce qui me concerne, je travaille avec l'abeille noire locale que j'élève à partir de souches sauvages très résistantes.

      Cordialement J.TURCHET

      Supprimer
    4. Bonjour
      ????????????????
      Je ne comprends pas la forme intérieure de votre TBH. La grande base : ok. Mais deux dimensions pour la petite base : je ne comprends pas. Je ne "vois" pas la forme, ni le fond coulissant.Une ou deux photos seraient le bien venu mais comment ? Idem pour la ventilation. Pour les dimensions, chacun à UNE solution. Voir, mais il faut être inscrit, une discussion sur les dimensions d'une TBH en suivant le nombre d'or sur le site " http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=186&t=5219 ". Les dimensions qui en resortaient sont : Les cotés: 25 cm, Le fond : 25 cm, hauteur : 23,5 cm, La largeur niveau barrettes : 40 cm, Angle 108° . Une autre, toujours avec le nombre d'or : Pour des alvéoles de 5.1 mm (ce qui représente la moyenne de ce que j'ai mesuré dans mes ruches), Rayon = 33 mm, Petite base = 173 mm, Hauteur = 280 mm, Grande base = 453 mm, Longueur = 732 mm.
      La TBH est, de construction, très souple dans ces dimensions.
      Pour la race des abeilles, c'est du tout venant donc de la locale de Haute Normandie.
      Pour tout le monde : "le collage" est un faux problème. C'est un fait qui n'a aucune importance pour moi. Comme en Warre, on ne touche à la structure de l'essaim que très rarement. La recolte est peut-être la seule de l'année.

      Biz76




      Supprimer
  11. bonjour à tous,voilà je me suis fabriqué une ktbh et je m'aperçois qu'elle n'est pas conforme aux mesures données dans ce forum.Elle est proche des 120º (117º) pour une hauteur de 33 cm intérieur.Mais ma question est au sujet des barrettes,car je les ai faites d'une largeur de 35mm, et dans ce forum j'ai vu que tout le monde utilise des barretes de 36mm.j'ai lu que 36 mm correspondait au abeilles africaines et que 35 mm était plus adapté au abeilles européennes.Donc quelle est la mesure référence? merci pour répondre

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Au départ je partais pour une largeur de barrettes de 35 mm mais ayant vu notamment sur le site www.ruchebio.fr qui fabrique et commercialise des ruches KTBH que la largeur était de 36 mm ( barrettes profil en V 36x30 mm), j'ai fait ce choix de largeur ( mes barrettes ne sont pas en V) et cela ne semble pas poser de problème. je ne sais pas si cette différence de 1 mm est importante pour ce type de ruche: les barrettes sont jointives contrairement par exemple aux Dadant et Warré et les abeilles construisent les galettes à leur guise, ce n'est pas l'amorce de cire qui définit précisément l'espacement des galettes

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, étant sur Warré et lorgnant vers les TBH, je verse au dossier les avis de Michael BUSH (en Anglais) : http://www.bushfarms.com/beestopbarhives.htm
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi peinte en rouge ? Je croyais que les abeilles ne voient pas le rouge (spectre de vision décalé vers l'ultra-violet).

    RépondreSupprimer
  15. Vous avez raison, les abeilles ne voient pas le rouge mais le pigment rouge protège très bien le bois des intempéries( dégradation par les UV) et de plus en utilisant un ocre rouge de terre colorante, le coût est plus réduit qu'un pigment bleu par exemple; en conclusion, je peins les ruches pour protéger le bois et accessoirement pour le rendu visuel; les abeilles trouvent d'autres moyens pour s'orienter, ce n'est pas un problème; on peut toutefois peindre en noir des symboles géométriques différents sur chaque ruche; pour ma part, j'indique un numéro de ruche sur la face avant du toit en alu des ruches warrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'imagine chercher dans ma rue ma maison dont je ne vois rien d'autre que la porte d'entrée flottant dans le vide (je ne perçois rien autour d'elle) :-)
      J'ai lu quelque part qu'un passionné avait peint ses ruches en bleu pour la raison inverse.
      D'un point de vue anthropocentrique, je refuserais que mon carrossier repeigne ma voiture en ultra-violet ;-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Voilà j'ai trouvé des informations intéressantes sur le site http://darrigan.net/blog/vision-couleurs-abeilles/ dont voici deux extraits:

      Extrait 1:
      Ainsi, une lumière rouge dont la longueur d’onde est supérieure à 560 nm ne sera pas perçue par une abeille (tout comme les infra-rouges pour nous). Un objet parfaitement rouge pour nous, donc absorbant toutes les longueurs d’ondes sauf le rouge, serait perçu par l’abeille comme parfaitement noir.

      Cela confirme vos propos mais:

      Extrait 2:
      Mais contrairement à ce qui est souvent écrit dans des livres ou des sites d’apiculture, il est faux de dire que les abeilles ne voient pas les objets rouges et qu’il ne faut pas peindre les ruches en rouge ! En effet, cela dépend aussi de la réflectance (ou de l’absorbance) dans la zone ultra-violette, laquelle échappe complètement à notre vision ! Ce n’est pas en se fiant à notre vision d’une peinture rouge que l’on peut savoir si la peinture absorbe ou non les UV. L’exemple du pavot ci-dessus montre bien que, malgré sa couleur rouge pour nous, l’abeille le voit de couleur “UV”. Donc, pour bien trancher la question, une analyse spectrale UV-visible est indispensable.

      Tout dépend donc de la peinture

      Supprimer
    4. j ai une ruche kenyane en experimentation, les barrettes doivent avoir une largeur de 37 mm sinon il ya decalage pour des barrettes en cone . l entree doit se trouver en bout sinon elles construisent que d un cote ( cote EST) . C est un toit a deux pans, ce qui permet de mettre un nourisseur par une fente sur la derniere barette C est un essaim de l annee. Il n y a aucun collage sur les cotes.

      Supprimer
    5. Bonjour,
      mes barrettes font maintenant 35 mm au lieu de 36 mm et il n'y a pas de décalage
      Désolé de vous décevoir mais avec l'entrée centrale elles construisent bien des deux côtés jusqu'à remplir totalement la ruche; mon toit à une seul pan permet également de mettre un nourrisseur

      Supprimer
  16. Bonjours à tous.
    J'ai été superbement reçu au téléphone par notre hôte.

    A suivre lundi une 1er rencontre pour découvrir grâce à lui la vie des abeilles .
    Et la façon de réalisé une ruche.
    Je ne manquerais pas de vous informé de la suite de cette nouvelle aventure.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjours à tous.
    Comme convenu j'ai rendu visite à notre hôte.
    Bien reçu et bien renseigné , mais c'est plus compliqué que je ne l'imaginé !!!!
    Je vais c'est sur en faire une mais à savoir si elle seras habitée , ça c'est moins sur.
    Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous,

      J'ai actuellement une petite TBH (13 barrettes de 35 mm) construite au mois d'avril 2015. Entrée en bout de ruche (perpendiculaire aux barrettes : en bâtisses chaudes donc ) Avec un angle de 120°. Nous sommes le 1er octobre et l'essaim s'est très bien développé actuellement sur 11 barrettes. Je viens d'isoler par le dessus aujourd'hui même et je mettrai un cache en dessous pour limiter l'entrée d'air par le dessous (pas mal de vent au 4eme étage sur ma terrasse) avant les premiers froids.

      Supprimer
  18. bravo pour vote blog et vos partage de connaissances,peut etre je construrais un TBH et je prendrais vos dimensionsavec votre permissions bien sur , j ai passé un bon moment a vous lire
    sauvewise

    RépondreSupprimer
  19. J'ai copié ci dessous un commentaire fait par Jacques TURCHET sur ma page " Construction de ruches warré" puisqu'il concerne les ruches KTBH

    Bonjour,
    Je viens vous parler d'une remarque que j'ai faite depuis plusieurs années mais dont je n'ai jamais parlé car je n'étais pas sûr de cette découverte mais comme elle se confirme, je vais donc la publier.
    J'ai remarqué que les ruches KTBH dont le passage des abeilles se trouve sur la face latérale fonctionnent mieux que le passage en bout sur un des deux côté et cela encore cette année. Si quelqu'un a également fait cette remarque je l'invite à prendre contact avec moi afin d'en parler et surtout de comprendre la cause de ce phénomène qui me paraît important, merci par avance.
    J.TURCHET

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,passionnant tout ça, je viens de terminer ma ruche tbh ,je n'ai pas trouvé de modèle ni d'explications sur le nourrissage comment et avec quo. Si on pouvait l'éclairer...... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le nourrissage en TBH, avec les barrettes qui sont jointives, soit on nourrit latéralement à partir d'une cloison à placer près de la grappe soit par le dessus en créant une ouverture; je n'ai pas testé la cloison spécifique; pour l'ouverture par le dessus, on peut tenter en automne d'écarter de 10 mm deux barrettes à peu près au milieu de la grappe future et à combler l'espace sauf au centre sur environ 5 cm. Mais le seul essai que j'ai fait a conduit les abeilles à reconstruire entre ces deux barrettes ce qui complique ensuite le déplacement des barrettes. On peut, pour ne pas modifier l'espacement des barrettes, en entailler deux au centre pour créer une ouverture de 2 x 5 cm que l'on obture par un morceau d'isorel de 10 x 10 cm en attente de la mise en place du nourrisseur ou du candi sous le toit;lors de la préparation à l'hivernage en automne, si l'on considère que l'ouverture ne va pas se trouver au dessus de la grappe, on peut déplacer ce groupe de deux barrettes. Il faut bien entendu que la conception du toit permette la mise en place de la nourriture ; je fais mon candi moi même et je le coule dans des barquettes en plastique alimentaire ( 700 gr par barquettes) que je retourne sur le trou; cela me permet de suivre l'évolution de la consommation en enlevant simplement le toit

      Supprimer
  21. Bonjour,
    que pensez vous d'un nourrisseur coulissant qui passerait sous les rayons ?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Que pensez vous d'une nourrisseur qui passerait sous les rayons ? Genre des trous dans la paroi latérale que l'on bouche au liège ou autre.
    Merci pour tout le partage.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Pour répondre à SP, ces deux systèmes de nourrisseurs peuvent fonctionner; il faudrait les essayer; le tiroir coulissant pourrait permettre de positionner le candi sous la grappe, dans la zone de déplacement des abeilles qui est plus réduite lors des grands froids; pour info, en ce moment les abeilles de mes 3 ruches KTBH viennent s'alimenter par l'ouverture que j'ai prévue sur deux barrettes jointives ; ces ouvertures se situent dans la zone de la grappe

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Tout d'abord félicitations pour la qualité de votre travail de conception de ruches.
    Qu'ont elles données cette année, notamment votre conception 2015?
    Je réside dans le Pas de Calais et j'ensisage la fabrication de ma première ruche pour la saison 2018.
    J'ai glané pour ce faire bon notre de plans et modèles divers de ruches horizontales mais me suis arrêté sur votre modèle de conception.
    Je trouve les surfaces vitrées bien grandes et surtout votre idée de fond amovible excellente. Cela doit considérablement faciliter le travail de nettoyage. Je pense juste y apporter les modifications suivantes :
    Entrée sur un des pignon et toit sur charnière pour ménager mon dos déjà bien douloureux.
    J'aurais quelques conseils à vous demander :
    - pour les parties vitrées, comment procédez vous? Logement à la défonceuse pour mettre la vitre à fleur puis mastic?
    - pour le toit, c est bien du zinc que vous avez travaillez?
    - pour le bois, quelles essence, épaisseur utilisées? Quelle provenance des planches utilisées?
    - pour l'assemblage utilisez vous de la visserie + colle ou juste un collage?
    Et enfin, pour les charnières, utilisez vous de l'inox?
    Par avance merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      - Bilan 2017: pas de différence significative même pour l'hivernage malgré tout ce qu'on peut lire sur le Net; l'abeille s'adapte à son environnement; par exemple avec ma première conception de KTBH ( entrée centrale) la grappe d'abeilles hiverne sur un côté comme avec le modèle 2015; je n'ai pas eu pour l'instant de pertes hivernales
      Je préfère malgré tout le modèle 2015 avec les deux entrées à chaque extrémité de la grande face pour faciliter les divisions et pour une bonne aération de la ruche contrairement aux entrées sur les faces latérales ( pignons)
      - je ne trouve pas que les surfaces vitrées soient trop grandes, les volets en bois comportent une épaisseur de polystyrène
      -la feuillure des vitres de 4 mm est réalisée à la défonceuse pour que la vitre affleure sur la face intérieure avec collage avec un joint de silicone; l'inclinaison des parois facilite le maintien, je n'ai pas observé de décollement, le joint silicone absorbe les dilatations saisonnières du bois
      - le toit est en alu avec une sous face en contreplaqué marine de 10 mm et 2 cm de polystyrène extrudé
      - je m'approvisionne en bois de charpente non traité ou qu'en cela est possible en douglas ; en planches de 25 X 150 mm que je rabote , assemble par bouvetage type dents de scie et collage colle extérieure type PU; les assemblages des éléments ne sont faits que par vissage
      - charnières classiques galvanisées
      - en fait, même si le fond amovible sur charnières est à privilégier au fond sur coulisses, je n'ai pas eu besoin de l'utiliser pour l'instant , les abeilles nettoient très bien toutes seules

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci pour toutes ces précisions. Cela va m'aider considérablement pour mon lancement dans l'aventure.
      Pour les surfaces vitrées, je ne les trouvais pas trop grandes mais bien grandes pour pouvoir bien observer et profiter du spectacle que nous offrent ces ouvrières.
      Pour le fond amovible, vous semblez dire qu'il ne serait pas indispensable. Pour 3 charnières de plus, je pense y avoir recours tout de même.
      Pour le toit, vous avez collé la plaque d'élu sur le bois marine de 10mm?
      Pour quelle longueur avez vous opté pour votre modèle 2015? 1m ou plus? Certains préconisent 1,20m et d'autres plutôt 1m.
      Content de constater que vos abeilles passent bien les périodes hivernales de notre région.
      Quelles types d'abeille utilisez vous? Comment les recevez vous (sur cadre, en caisse, ruchette,...)? Vous les trouvez dans la région?
      Pour mes débuts, je pense m'essayer à la Buckfast car il semblerait que les abeilles noires aient mauvais caractère.
      Encore merci à vous.

      Supprimer
  25. Le fond amovible n'est pas indispensable mais peut s'avérer utile, pour l'instant je n'en ai pas eu besoin
    La plaque d'alu n'est pas collée mais fixée par quelques vis en périphérie près des bords du toit
    Je n'ai jamais acheté de colonies d'abeilles; j'ai débuté par de la récupération d'essaims locaux qui sont hybridés pour la plupart
    Pour la longueur, j'ai 24 barrettes de 35 mm; en période favorable, la ruche peut être totalement batie; si vous partez sur des Bukfast, optez pour une plus grande longueur proche de 1.20 m car cette race d'abeilles occupe un volume plus important que l'abeille noire
    Conseil: adoptez mon profil de barrette car depuis que j'ai inséré en sous-face une lamelle de bois, en augmentant ainsi la surface de collage de l'amorce de la galette par les abeilles, je n'ai plus d'effondrement de la galette lors des visites même par fortes chaleurs malgré sa hauteur importante proche de 30 cm. De plus c'est plus facile à faire que les barrettes avec une sous-face triangulaire comme on peut le voir dans de nombreux forums

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pensez qu'il me soit possible de trouver un essaim facilement sans avoir à en acheter un?
      Vous me parlez d'hybride mais ce n'est pas encore un terme qui m'est familier. À voir c'est qu'il est issu de croisements.
      J'avais effectivement l'envie de confectionner des barrettes triangulaires. Je vais donc suivre vos conseils.
      Sans certitude de trouver un essaim, il me faudra rechercher un apiculteur fiable chez qui me procurer une colonie.
      Merci encore

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Je souhaiterais pour mes débuts en apiculture pour la saison 2018 commencer cet hiver la construction d'une tbh.
      Auriez vous des plans de la votre?
      Par avance merci
      (PS) : Joyeux Noël

      Supprimer
  26. Bonjours à tous .
    J'ai de mon côté ma ruche toujours aussi vide .
    Je n'ai malheureusement pas ou très peu d'abeille malgré toutes les fleurs que je sème tous les ans pour elles .
    Je ne me lance pas à l'achat d'un essaim vu qu'il n'y a aucune garantie qu'elles y restent .
    J'ai au fond du jardin une belle et grosse ruche qui ma permise de travaillé le bois matériel que j'adore .Cette année peut être auras t'elle une population qui viendras si installer .

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir .

    J'ai simplement suivi les dimensions de notre hôte.J'ai des photos il me faut les retrouver .........
    Cordialement Philippe .

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Pour les plans, je n'ai scanné que les coupes disponibles ci dessus au format A4; pour le reste, j'ai des esquisses sur papier non reproductibles vu le format A3; pour le modèle 2015, j'ai bien entendu conservé les mêmes dimensions intérieures; le toit ne repose pas directement sur le dessus des barrettes, il repose sur deux tasseaux fixés sur les petits cotés quelques centimètres sous le haut des barrettes afin de maintenir une aération le long des grands cotés, il est encastré de quelques centimètres sur la ruche, il tient par son propre poids

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    En réponse à Philippe, si vous voyez peu d'abeilles dans votre jardin, il est très peu probable qu'un essaim va venir s'installer dans votre ruche vide;il est peu probable qu'il y est un couloir d'essaimage; en période d'essaimage, des abeilles prospectent à proximité de leur ruche pour rechercher un nouveau logis.Vous devriez vous rapprocher d'un apiculteur local pour qu'il vous cède un essaim ; ensuite pour que cet essaim ne quitte pas votre ruche, il est conseillé de faire fondre de la propolis au chalumeau sur les parois intérieures et surtout enfermer l'essaim deux nuits à la cave pour qu'il s'installe et commence à construire ; certains placent également un morceau de grille à reine sur l'entrée pendant une semaine pour empêcher l'envol de la reine

    RépondreSupprimer
  30. OK Merci .
    Il y a des ruches en bas de la rue à une centaine de mètres .
    J'espère toujours qu'un jour elles y viennent .
    Mon but premier est de permettre à ces demoiselles de trouver un refuge ,ce n'est absolument pas la recherche de miel .
    Si ce n'est pas déconseillé je laisserais tout dedans sans jamais les déranger .
    Ce fut un plaisir d'être reçu par notre Hôte et aussi de réaliser cette ruche .
    Elle est bien belle au fond du terrain il me faudra vous envoyer une photo .
    Faut dire qu'avec le mauvais temps que nous avons eu l'an passé il y avait peu de chance d'en voir .
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,

    Vous notez que la tenue des rayons est meilleure avec votre second profil de barrette mais vous semblez plus mitigé sur le guidage de construction de ces rayons en notant qu'il est satisfaisant. Le guidage est il meilleur avec un profil en V au détriment de la bonne de tenue du rayon?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je n'ai pas testé le profil en V , je le trouve trop compliqué à réaliser et la découpe des pièces triangulaires dangereuse pour les doigts
    Mon profil est très satisfaisant pour la manipulation des galettes;pour le guidage, il peut arriver comme en warré à barrettes ou à rayons que les abeilles se décident à construire en biais parfois ponctuellement en réunissant plusieurs barrettes parfois de manière généralisée sur tout un élément

    RépondreSupprimer